Les couleurs des ceintures dans les arts martiaux.

Il s’agissait d’un système mis en place pour récompenser les meilleurs élèves et montrer leurs progrès jusqu’à ce qu’ils atteignent le rang le plus élevé après avoir atteint un certain niveau d’expertise. Dans cet article, nous vous dirons tout sur les couleurs des ceintures d’arts martiaux ?

Couleurs des ceintures d’arts martiaux

Jigoro Kano est le fondateur du Judo. En France, le judo s’est développé après la seconde guerre mondiale. Apporte par des maitres japonnais, il est devenu un sport pratique populaire en France. Si vous êtes un étudiant en arts martiaux, votre rang sera indiqué par la couleur de la ceinture attachée à votre taille avec votre uniforme.

Dans presque tous les types d’arts martiaux, la première ceinture est la ceinture blanche et vous devrez progresser à partir de là jusqu’à atteindre le sommet, c’est-à-dire le stade le plus élevé qui a été décrit comme la ceinture noire.

Cependant, atteindre la ceinture noire demande du dévouement et plusieurs années. Avant d’atteindre ce stade, vous passerez d’une couleur à l’autre et chaque couleur de ceinture a sa signification particulière et signifie également un niveau d’expérience et de progrès. 

Couleur de ceinture vs. classe d’âge et de poids

En judo, la répartition des classes est indiquée par la couleur de la ceinture. Il faut distinguer deux catégories de classification.

D’un côté, il y a le rang individuel du judoka, reconnaissable à sa ceinture de judo. Il peut passer au grade supérieur en passant l’examen de judo. Dans la pratique de cet art martial, il existe des directives précises concernant l’âge minimum et le contenu de l’examen que le judoka doit maîtriser et qui sont identiques pour chacun d’entre vous.
Il faut bien distinguer la répartition en classes d’âge et de poids, telle qu’elle est effectuée lors des compétitions, car elle n’a rien à voir avec le rang de ceinture du judoka. Elle a pour seul but de permettre une meilleure comparaison des capacités en compétition, en limitant les différences d’âge et de poids.

Répartition en grades d’élève et de maître

Comme mentionné plus haut, la ceinture représente votre grade personnel par sa couleur. Chaque débutant commence avec le grade d’élève du 9e Kyū et porte la ceinture de judo blanche. Au fur et à mesure que le grade d’élève augmente, les couleurs de ceinture deviennent plus foncées et mènent au jaune, orange, vert et bleu puis au marron. Il n’est pas possible de sauter des grades individuels.

Les examens descendent progressivement jusqu’au 1er Kyū, la ceinture marron, après quoi l’étape suivante est l’examen pour le 1er Dan, le grade du maître de judo le plus bas et donc la « ceinture noire ». Les examens de judo existent jusqu’au 5e dan, tous les autres grades étant décernés par les fédérations correspondantes en cas de grandes performances. Il existe un âge minimum pour le 5e Kyū (9 ans révolus), le 3e Kyū (11 ans révolus), le 1er Kyū (12 ans révolus) et le 1er Dan (15 ans révolus).

Les pratiquants du 1er Kyu sont enregistrés auprès de l’Association de Judo et sont éligibles pour recevoir des tests de promotion à la classe des ceintures noires « Dan ».
Les tests pour la promotion à la classe « Dan » consistent en un test de combat, un test de forme (Kata) et un test écrit. Les pratiquants qui réussissent ces trois tests reçoivent un rang de 1er Dan et sont autorisés à porter une ceinture noire.  

Les différentes couleurs

Les différentes couleurs qui ont été associées aux arts martiaux sont le blanc, le jaune, l’orange, le vert, le bleu, le violet, le marron et le noir (et la ceinture rouge) dans l’ordre des grades. 

Ceinture blanche
C’est la ceinture généralement portée par les débutants et elle symbolise la naissance d’une graine ou un nouveau départ. Cette ceinture est donnée aux personnes qui débutent dans les arts martiaux.

Ceinture jaune
C’est le deuxième niveau dans les arts martiaux et la couleur représente l’idée que le soleil réchauffe la graine. 

Ceinture orange                                     
Il s’agit du troisième stade des compétences en arts martiaux et la couleur représente le fait que la graine est réchauffée et renforcée pour la préparer à une nouvelle croissance. Elle indique généralement que le corps et l’esprit de l’élève commencent à se développer et à se renforcer.

Ceinture verte
Il s’agit de la quatrième étape des compétences en arts martiaux. Elle signifie généralement que l’élève commence à affiner ses compétences et à apprendre comment affiner et renforcer ses techniques d’arts martiaux. 

Ceinture bleue
Il s’agit de la ceinture bleue, qui représente le processus permettant d’atteindre un certain niveau de confiance, où l’élève devient plus fort et continue d’acquérir les connaissances nécessaires pour s’assurer qu’il suit le bon chemin.

Ceinture violette
C’est l’étape où les élèves sont prêts à passer à un niveau avancé dans l’art martial, une étape où un élève doit comprendre ce qu’il doit faire pour obtenir le plus haut grade de ceinture noire qui n’est pas si loin.

Ceinture brune 
La ceinture marron est le stade où l’élève commence à apprécier tout le travail et le dévouement qu’il a mis dans l’acquisition des compétences depuis qu’il a commencé avec une ceinture blanche. Cela l’aidera également à pousser pour atteindre le stade de la ceinture noire.

Ceinture noire
Il s’agit de l’étape la plus prestigieuse des ceintures d’arts martiaux. C’est le moment où l’élève doit avoir le plein contrôle de ses capacités et de ses connaissances et où il possède également le pouvoir de les enseigner à de nouveaux élèves. 

Ceinture rouge
La ceinture rouge peut parfois désigner un stade pré-noir où l’élève devient puissant dans ses capacités et doit respecter et reconnaître ce pouvoir. La ceinture rouge peut parfois désigner le grand maître, c’est-à-dire le stade qui suit certains niveaux de ceinture noire.

Techniques 

Les techniques de judo sont divisées en trois grandes catégories : nage waza (technique de projection), katame waza (technique de grappage) et atemi waza (technique de frappe au point vital).