Installer un sac de frappe dans son appart ou sa maison : les bonnes méthodes

Vous êtes un adepte des sports de combat ou vous aimez juste donner des coups de pieds ou des coups de poing quand vous vous entraînez ? C’est un sac de frappe qu’il vous faut. Cet équipement vous permet d’augmenter votre puissance de frappe, de vous tonifier ou encore de dépenser de l’énergie. S’entraîner avec un sac de frappe vous permet également d’évacuer le stress et de goûter au bien-être. La question qui se pose maintenant est : comment bien l’installer dans sa maison ou dans son appart en toute sécurité.

Bien choisir l’emplacement

Que vous habitiez une maison ou un appartement, vous devez trouver le bon emplacement pour votre sac de frappe. Si vous avez une pièce que vous consacrez au sport, il vous reste à trouver l’endroit où l’équipement sera installé. Cependant, la pièce où vous allez l’accrocher doit répondre à un certain nombre de critères sachant qu’un sac de frappe mesure environ 120 cm et pèse aux alentours de 30 kg. Pour qu’un tel équipement ne soit pas encombrant, il faut considérer la hauteur du plafond, l’espace qui entoure le sac et le point de fixation.  Le plafond doit être à 3m de hauteur minimum et la pièce doit disposer d’assez d’espace pour l’entraînement. Quant au point de fixation, il faut s’assurer de la solidité du support pour éviter que le sac de frappe ne se décroche à la suite de coups violents.

Comment installer solidement un sac de frappe ?

Si vous avez un plafond en béton dans la pièce où vous souhaitez accrocher votre sac de frappe, ne cherchez pas un meilleur point de fixation. Pour faire un trou dans le béton, munissez-vous d’une perceuse à percussion. Assurez-vous également que le crochet livré avec l’équipement est adapté au béton. Il vous reste alors à installer une cheville dans le trou puis à y visser le crochet.

Par ailleurs, si le plafond dispose de poutres en bois, il faut commencer par vérifier si ce plafond est assez solide pour accueillir le poids du sac de frappe et bien plus encore. Pour vous assurer de la solidité du support, vous pouvez rajouter une planche épaisse que vous fixerez solidement sur 4 poutres. Vous pourrez ensuite installer le crochet de fixation et renforcer le tout en à l’aide de vis de fixation.

Si vous trouvez que le plafond n’est pas suffisamment solide pour accueillir le sac de frappe, vous pouvez envisager une fixation murale. Pour que ce soit possible, vous devez investir pour l’achat d’une potence. Vous devez vous assurer que ce support métallique vous laisse suffisamment de place pour que vous puissiez évoluer autour. Optez pour un modèle répondant parfaitement aux normes de qualité et de sécurité en vigueur quant au support mural pour éviter les risques d’accident.

Avant de procéder à l’installation de la potence, vérifiez la solidité du mur. Seul un mur maçonné peut accueillir un sac de frappe. La fixation se fait au moyen de vis fixés sur des chevilles après avoir créé des trous avec une perceuse.