Première touche pour tirer

Cette session améliorera la première touche de vos joueurs attaquants. Un avant-centre doit avoir une bonne première touche afin de guider le ballon dans l'espace ou loin d'un défenseur pour tirer. L'amélioration de cette compétence augmentera la vitesse de jeu des attaquants et leur permettra de tirer rapidement au but afin de surprendre les gardiens de but.

De quoi parle cette session

  1. Améliorer le rôle d'un avant-centre.
  2. Développer une bonne première touche.
  3. Prendre moins de touches et tirer rapidement au but.

À quoi penser

  • 92% des buts marqués le sont lorsqu'un attaquant prend deux touches ou moins pour tirer au but.
  • Votre première touche peut-elle être éloignée du défenseur?
  • Le toucher peut-il être dans l'espace et vous permettre de tirer au but?
  • Vos attaquants prennent-ils plus de touches pour faire travailler le ballon à leur meilleur pied? Si oui, encouragez les joueurs à tirer avec les deux pieds.

Installer

Créez une zone de 40 mètres sur 30 mètres de largeur.

Réchauffer Session Développements Situation du jeu Réchauffement
10 minutes 15 minutes 10 minutes 15 minutes 10 minutes

Ce que vous demandez à vos joueurs de faire

Les attaquants sont à tour de rôle le serveur puis le tireur dans cette pratique.

Le serveur passe le ballon au tireur qui doit effectuer une première touche à l'extérieur ou à l'intérieur du défenseur, et dans l'espace, afin de tirer au but.

Les joueurs doivent alterner les côtés pour travailler sur les deux pieds. De plus, les joueurs doivent jouer à la vitesse du match afin d'ajouter du réalisme à la pratique. Créez une zone de 40 mètres sur 30 mètres de largeur.

Le serveur (S) passe à l'avant qui prendra une première touche pour placer le ballon à l'extérieur (1) ou à l'intérieur (2) du défenseur et dans l'espace.

Le serveur (S) passe à l'avant qui prendra une première touche pour placer le ballon à l'extérieur (1) ou à l'intérieur (2) du défenseur et dans l'espace.


Développement

Commencez une petite partie dans laquelle deux attaquants jouent contre un défenseur dans chaque moitié du terrain. Cela peut être porté à trois attaquants et deux défenseurs.

Les défenseurs ne peuvent pas être plaqués et sont libres de passer à leurs attaquants. Les attaquants utilisent désormais leur avantage numérique pour créer une chance de marquer. Les buts ne peuvent être marqués que lorsque les joueurs tireurs prennent deux touches ou moins.

Jouez en 2c1 dans les deux moitiés du terrain pour améliorer la première touche des attaquants. Les défenseurs peuvent passer le terrain vers l'avant.

Jouez en 2c1 dans les deux moitiés du terrain pour améliorer la première touche des attaquants. Les défenseurs peuvent passer le terrain vers l'avant.


Situation de jeu

Passez maintenant à une partie à petite face avec un nombre égal de joueurs de chaque côté. Attribuez des buts doubles aux joueurs prenant deux touches ou moins avant de marquer.

Progressez vers un jeu uniforme. Les joueurs marquent le double pour avoir pris deux touches ou moins par but.

Progressez vers un jeu uniforme. Les joueurs marquent le double pour avoir pris deux touches ou moins par but.


Quoi appeler

  • "Concentrez-vous sur votre première touche."
  • "Éloignez le ballon du défenseur et dans l'espace."
  • "Tirez à chaque occasion."
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À propos de Tony Carr

Tony Carr est l'une des figures les plus influentes du football anglais. L'ancien directeur de la West Ham Academy a fait venir – de l'équipe de jeunes à la première équipe – des joueurs comme Glen Johnson, John Terry, Rio Ferdinand, Frank Lampard, Michael Carrick, Joe Cole et Jermain Defoe.