Faites pencher la balance
Ce trio d'exercices d'attaque et de défense de surcharge est exigeant pour les défenseurs, mais les récompenses pour gagner la possession sont de donner à leur équipe un avantage sur le joueur.
De quoi parle cette session
- Défendre votre objectif.
- Maintenir la possession du ballon.
À quoi penser
Lorsque leur équipe n'a PAS le ballon, tous les joueurs doivent:
- Réagissez immédiatement en cas de perte de possession.
- Le joueur le plus proche du ballon se resserre.
Aider les joueurs à «marquer l'homme» des adversaires près du ballon. En possession, les joueurs doivent:
- Utilisez la largeur du terrain.
- Passer – utilisez le bon rythme, la précision, etc.
- Réception – la première touche pousse la balle dans l'espace, etc.
- Fournir un support de sauvegarde – être disponible aux bons angles, à la bonne distance, etc.
Installer
Réchauffer | Session | Développements | Situation du jeu | Réchauffement |
---|---|---|---|---|
10 minutes | 15 minutes | 15 minutes | 15 minutes | 5 minutes |
Ce que vous demandez à vos joueurs de faire
Jouez en 2c1 (blanc contre noir) dans un carré de 10 mètres, avec un coéquipier du joueur solitaire hors du terrain.
L'équipe blanche marque un point pour avoir effectué cinq passes consécutives. Le seul défenseur noir travaille dur pour forcer le ballon hors du jeu ou gagner la possession.
En cas de succès, un joueur blanc quitte la zone de jeu tandis que l'autre joueur noir entre pour maintenir une situation 2c1.
Si l'équipe en possession marque trois points d'affilée sans perdre de possession, elle lui remet la possession.
Jouez en 2c1 dans la zone et lorsque la paire perd la possession ou sort de la zone, la surcharge est avec l'autre équipe.
Développement
Jouez en 6c4 sur un carré de 30 mètres avec un carré de 15 mètres au milieu, comme indiqué sur l'image du milieu.
L'exercice commence par une équipe de quatre joueurs jouant contre deux de l'équipe de plus grande taille dans la zone centrale, avec les autres joueurs dans la zone plus large.
Si les deux joueurs gagnent le ballon, ils le passent à leurs coéquipiers à l'extérieur (les joueurs extérieurs peuvent également prendre une passe déplacée de l'équipe de quatre).
Le jeu devient maintenant un 6v4 dans toute la zone de 30 mètres avec une équipe de quatre essayant de gagner la possession ou de frapper le ballon hors du jeu.
Si cette équipe réussit, le jeu redémarre dans la plus petite zone. Les équipes obtiennent un point pour cinq passes consécutives. Assurez-vous que les équipes changent de rôle et utilisent deux des joueurs de la plus grande équipe de la petite équipe.
Quatre jouent au «keepball» contre deux dans le petit carré mais quand le ballon quitte cette zone, c'est 6v4.
Situation de jeu
Jouez en 6c6 avec un but à chaque extrémité mais sans gardien. La zone est divisée en trois zones, comme indiqué dans l'image du bas. Les équipes ont deux joueurs dans chaque zone.
Cependant, l'équipe en possession peut toujours avoir un avantage d'un joueur (de n'importe quelle autre zone) dans chaque zone pour créer une surcharge 3v2.
Les équipes ne peuvent marquer qu'avec une touche finale. Si le ballon sort du jeu, recommencez avec une passe. L'équipe qui marque le plus de buts est la gagnante.
Les équipes ont deux joueurs dans chaque zone mais lorsqu'elle est en possession, cette équipe peut utiliser une surcharge 3v2 en sa faveur.