Donnez la parole à vos joueurs

Parfois, mes jeunes joueurs ont plus de sens que moi – et cela me rend bien conscient que je ne devrais pas toujours mettre un côté tactique de l’argument comme règle qui ne peut pas être enfreint, alors j'essaie de ne pas le faire.

Cette semaine, avec la saison terminée, j’entraîne le sens de la position auprès de jeunes joueurs – pas depuis très longtemps, car cela peut être beaucoup pour les jeunes joueurs à comprendre et à comprendre.

Tous les joueurs sont différents, certains peuvent être enseignés dès le plus jeune âge mais certains ne le peuvent pas. Cependant, les joueurs doivent avoir la chance de l'apprendre pour pouvoir développer leur cerveau de football.

En travaillant avec les moins de 10 ans, je passais par quelques coups qu'un défenseur central peut faire lorsque nous gagnons 2-1 à cinq minutes de la fin. Notez que je change constamment mes joueurs à cet âge mais déjà ils ont commencé à réfléchir à la position qu'ils joueront chaque semaine.

Un membre de mon équipe veut être un défenseur central. Et il est bon dans ce domaine, mais parce qu'il a joué dans toutes les positions, il s'emballe parfois quand il a le ballon et charge le terrain à la recherche de la gloire! Rien de mal à cela, mais parfois il perd le ballon et laisse sa position défensive ouverte à l'exploitation, ce qui nous a coûté des buts, surtout en fin de match.

Un match cette saison, nous gagnions 2-1 à cinq minutes de la fin. Mon défenseur a décidé de faire une de ses courses et il a perdu le ballon et soudainement c'était 2-2 et le match était différent. Ne vous méprenez pas, je l'aime bien courir, cela l'aide à se développer en tant que joueur, mais il doit réfléchir à quand le faire.

Dans cette situation, les entraîneurs peuvent faire l'une des deux choses suivantes: lui crier constamment sur sa position pendant le match ou lui parler de la situation et de ce que l'équipe avait le plus besoin de lui. En tant qu'entraîneur, je ne vais pas lui crier dessus pendant le match. Je vais essayer de l'entraîner à prendre la bonne décision quand courir en avant et quand passer ou rester en arrière.

Ce que j'ai fait, c'est de lui parler de la distance qu'il prend avec le ballon avant une passe ou un tir. Ces actions lui donnent le temps de revenir à sa position si son équipe perd le ballon. Il doit également penser au timing pendant le match – si nous gagnons 2-1 à quelques minutes de la fin, doit-il aller courir ou doit-il donner cette responsabilité au milieu de terrain?

Il écoute joyeusement et revient avec sa propre logique – «si nous gagnons 2-1 et que je monte sur le terrain et que je fais 3-1, n'est-ce pas une meilleure façon de nous assurer de gagner le match?»

Il a raison bien sûr et que puis-je dire à ce genre de positivité? Continuez à jouer!

Dave Clarke

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