Comment livrer le discours d'équipe parfait
Dites la mauvaise chose au mauvais moment et votre discours d'équipe bien intentionné pourrait faire plus de mal que de bien. Le psychologue du sport Bill Beswick révèle les secrets de la présentation du discours d'équipe parfait.
Il y a quelques années, Derby County avait disputé 20 matchs sans défaite, puis s'était écrasé 0-3 à l'extérieur de la maison contre son rival au titre Sunderland. L'effet dans les vestiaires ressemblait plus à un désastre qu'à une défaite. Les joueurs se sont assis silencieusement en attendant la colère de leur féroce manager, Jim Smith.
Jim est entré, s'est assis et a dit: «Merci mon Dieu pour ça! Je ne sais pas trop pour vous mais je n’ai pas pu dormir la nuit avec la pression de cette course sans défaite. Dites-vous quoi, passons tous deux bons jours de congé et nous commencerons à construire une nouvelle course mardi. »
Les joueurs du Derby se sont repris et ont conservé leur forme jusqu'à la fin de la saison, gagnant une promotion en Premier League.
La réunion d'équipe parfaite
Une réunion d'équipe rapide mais parfaite de Jim Smith avait toutes les qualités que les entraîneurs devraient considérer dans leurs efforts pour organiser des réunions d'équipe parfaites avec leurs joueurs.
1. C'était nécessaire – ne rassemblez l'équipe que lorsqu'il y a quelque chose à dire
2. C'était approprié – l'équipe avait besoin de savoir comment se sentir
3. C'était pertinent – Jim n'a pas parlé du passé mais s'est concentré sur l'avenir
4. C'était concis – ce n’est pas ce que vous savez mais ce que les joueurs peuvent prendre
5. C'était efficace – Jim s'est assuré qu'une défaite ne se transforme pas en une crise
6. C'était clair – langage simple, compréhensible et emphatique
7. Il avait de la personnalité – Jim à son meilleur, personnage en action
8. Il a motivé – dans ce cas remotivé une équipe qui aurait pu s'effondrer
9. Il a lié – le message a réuni l'équipe. Personne n'a été blâmé et Jim a pris la responsabilité
10. C'était le bon endroit – le message était mieux transmis dans les vestiaires
11. C'était immédiat – un coach doit être proactif lorsqu'un problème émerge
12. Cela a changé l'histoire – les grandes réunions d'équipe ramènent les joueurs de la pensée négative à la pensée positive
13. Il a réussi – Jim ne s'inquiétait pas de perdre (cela devait arriver) mais de l'impact possible de la perte
14. Il a nettoyé le désordre – la discussion en équipe a laissé tous les joueurs sur la même page (positive)
Comment livrer la conversation d'équipe parfaite
Je crois fermement aux discussions en équipe car elles sont un moyen rapide et efficace de façonner l'état d'esprit de l'équipe – et l'état d'esprit est essentiel à la performance. Préparer et donner des discussions en équipe est une compétence essentielle de l'entraîneur moderne.
• Tenez-vous là où tout le monde peut vous voir
• Établir un contact visuel
• Parlez au fond de la salle
• Soyez animé, donnez de l'énergie
• Ajoutez de l'humour pour soulager les tensions
• Posez des questions pour impliquer les joueurs
• Utilisez des histoires / modèles pour illustrer
• Ne parlez pas plus de 15 minutes
• Gardez un tempo optimiste
• Parlez sous forme de puces, pas de longs récits
• Utilisez des aides visuelles si nécessaire (paperboard, tableau blanc, PowerPoint)
• Terminez par un message clair à emporter
La meilleure discussion d'équipe – Brian Clough
Lorsqu'on me demande le meilleur discours d'équipe de tous les temps, je dois me référer à ce grand entraîneur et psychologue Brian Clough. Son équipe Nottingham Forest jouait mal et perdait 2-0 à domicile. A la mi-temps, les joueurs attendaient dans les vestiaires leur manager. Ils ont attendu et attendu et juste avant de devoir continuer pour la seconde période, Brian Clough est apparu et a dit: "Désolé les garçons, ma faute, j'ai choisi la mauvaise équipe".
Forest a remporté le match 3-2.
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