Apprenez à vos joueurs à se comporter

Je regardais un match de basket-ball d'un tournoi d'État dans lequel j'ai vu deux joueurs de la même équipe se distinguer de manières très différentes. Le premier joueur est considéré par beaucoup comme un futur joueur universitaire de Division I. C'est un garde. Il peut bien gérer le ballon, tirer le tir à trois points, attaquer le panier et finir, et plus encore. L'autre joueur a aussi de très bonnes compétences, bien que la seule qu'il ait mise en avant était la capacité de se comporter d'une manière que je ne veux jamais voir de mes joueurs de football.

Le mot sur lui était qu'il est un très bon tireur, mais qu'il est aussi un bébé qui pleure, une tête brûlée et un pleurnichard. Il n’a pas déçu; eh bien, en fait, il a beaucoup déçu. Mes frustrations ont commencé avec lui, mais se sont rapidement déplacées vers les adultes de sa vie qui ont permis à ce comportement de se manifester. Les enfants atteindront souvent la norme établie pour eux, mais en même temps, ils tomberont au niveau qui leur est autorisé. Alors que chacun est maître de ses propres actions – et il est certainement sa propre personne – il y a des parents, des entraîneurs, des enseignants et d’autres adultes dans la vie de ce garçon qui lui ont permis de se comporter comme il le fait. Et sa réaction à des situations qu'il n'aimait pas était animée et inappropriée. Même lorsque le match était terminé, il a dû être éloigné d'un officiel, cherchant vraisemblablement à se plaindre de la même manière qu'il l'avait fait pendant le match.

Le rôle du coach

Si l’entraîneur n’intervient pas dans de telles situations, le garçon deviendra une gêne pour l’équipe, l’ensemble du programme sportif et pour lui-même, car l’un de nos rôles les plus importants en tant qu’entraîneurs est d’apprendre aux enfants à se comporter correctement. Ce qui est inquiétant, c’est que, le plus souvent, l’entraîneur considère ce comportement comme un problème. Il ou elle choisit simplement de l'ignorer. Il peut avoir peur de la maladresse que cela va créer dans l'équipe. Il peut avoir peur que le joueur quitte. Il peut avoir peur d’une confrontation avec les parents du joueur. Quelle qu'en soit la raison, cette peur de s'attaquer à un comportement inapproprié nous rend à tous un mauvais service.

Conséquences

Premièrement, comment le joueur apprendra-t-il jamais que son comportement est inapproprié si ces actions ne sont pas arrêtées, traitées et corrigées? Deuxièmement, des entraîneurs comme celui-ci ne rendent pas service au reste de l’équipe, car les autres joueurs apprennent ce qui est bien et ce qui est mal en fonction des actions et des réactions de leurs dirigeants. Si ce type de comportement n'est pas stoppé, ces joueurs peuvent penser qu'il est normal qu'ils agissent de la même manière. Troisièmement, ces entraîneurs ne se rendent pas service. Ils disent beaucoup de choses sur qui ils sont, ce qu'ils représentent et ce qui est permis dans leur monde lorsqu'ils permettent aux enfants de se comporter de manière inappropriée. Et enfin, ils rendent un mauvais service aux autres enseignants, entraîneurs, employeurs et autres de cet enfant qui auront besoin de lui pour se comporter d’une manière jugée appropriée.

Philosophie

Bruce Brown, ancien entraîneur et directeur sportif des collèges, lycées et collèges, est le directeur de Proactive Coaching, une organisation vouée à inculquer des concepts et des actions basés sur les personnages dans les écoles, les entraîneurs, les athlètes et les parents. L'entraîneur Brown dit qu'avec ce type d'athlètes, vous devez «les entraîner ou les échanger». Vous devez travailler avec eux, les enseigner, les féliciter et les discipliner. Mais s’ils ne montent pas à bord après que vous leur avez tout donné, vous devez les libérer. Il est triste que tant d’enfants se retrouvent ainsi parce que personne ne s’est levé et a dit: «Ce que vous faites là-bas est inacceptable. Soit vous vous comportez correctement, soit ne faites pas partie de cela. » Idéalement, cette direction devrait commencer à la maison, mais vous ne pouvez pas garantir cela, donc la prochaine place est au niveau de l’entraînement des jeunes.

L'impact du sport

Le sport peut être l’une des plus grandes choses dans la vie d’un enfant, mais avec des valeurs qui doivent être enseignées, démontrées, pratiquées et renforcées en permanence. C'est une bataille sans fin, mais c'est l'une des batailles les plus valables qu'une personne ait jamais menée. Alors faites ce qu'il faut et apprenez à un enfant que se comporter correctement est la seule façon. Nous serons tous mieux pour cela, et nous serons tous heureux que vous l'ayez fait. Plus important encore, cet enfant sera reconnaissant de l'impact positif que vous avez eu sur sa vie.

Scott Rosberg

A propos de Scott Rosberg

Scott Rosberg est entraîneur (basketball, soccer et football) au niveau secondaire depuis 30 ans, professeur d'anglais depuis 18 ans et directeur sportif depuis 12 ans. Il a publié sept brochures sur l'entraînement et l'athlétisme pour les jeunes et les écoles, deux livres de messages et citations inspirants pour les aînés et les diplômés, et un bulletin pour les directeurs et entraîneurs sportifs. Il s'adresse également aux écoles, aux équipes et aux entreprises sur une variété de sujets de renforcement d'équipe, de leadership et de coaching. Scott a un blog et une variété d'autres documents sur l'entraînement et les sujets sportifs sur son site Web.